fbpx
La visualisation

La visualisation

Comme expliqué dans tous mes podcasts précédents, vos pensées vont déterminer qui vous êtes. Et oui, nos pensées sont des forces créatrices et nous sommes maître de ce qu’il nous arrive ou non dans notre vie selon ce que nous pensons constamment.

ous allez influencer votre vie en négatif, si vous pensez constamment négatif, et vous allez influencer votre vie en positif, si vos pensées sont positives.

Une fois que vous aurez bien réalisé cela, vous pourrez enfin commencer à concevoir vos objectifs de vie, vos plus grands souhaits et rêves afin de les atteindre.

Mais comment modifier vos pensées négatives en pensées positives ? Il existe des outils afin de contrôler et modifier vos pensées, tels que les affirmations positives, dont je vous ai parlé dans mon ancien podcast, ou la visualisation créatrice dont je vais vous parler aujourd’hui dans ce nouveau Podcast.

Dans ce podcast, nous allons parler de qu’est-ce que la visualisation, quand et pourquoi l’utiliser ? Ses origines ? Comment visualiser en 6 étapes ? Et pleins d’autres choses encore…

Qu’est-ce que la visualisation ?

Selon le Larousse.fr, le verbe visualiser signifie « Se représenter mentalement quelque chose ». Rien de nouveau sous le soleil.  Rien d’insolite ou bizarre. On utilise la visualisation tous les jours, à chaque instant. En général, on l’utilise de manière tout à fait inconsciente, et ce, depuis la nuit des temps.

n quelque mot, la visualisation (appelée également visualisation créatrice) est la technique qui utilise l’imagination afin de réaliser tous vos désirs. Elle s’apparente à l’autohypnose qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation, un son, un objet, une émotion ou une sensation, orientée vers un but à atteindre.

Votre imagination va, tout comme un pinceau sur une feuille, dessiner dans votre esprit, votre vie à votre image. Votre imagination vous permet de créer une image précise de ce que vous désirez voir se produire. Il vous suffira ensuite de lui donner toute votre énergie positive jusqu’à ce que vous ayez accomplis réellement ce que vous vous êtes visualisé.

Vos objectifs de visualisation peuvent se situer à n’importe quel niveau :

  • Physique,
  • Émotionnel
  • Mental
  • Spirituel

Vous pourrez vous focaliser sur les différents aspects de votre vie tels que :

  • Le travail
  • Vos projets
  • Votre vie amoureuse
  • L’amitié
  • La famille
  • Des objectifs sportifs
  • Vos réalisations artistiques
  • Etc.

On utilise la visualisation créatrice pour améliorer son bien-être, supprimer ses pensées négatives et se créer un avenir meilleur.

Selon Shakti Gawain, auteur du livre « Techniques de visualisation créatrice » : Le but de la visualisation est de nous relier à notre être, nous aider à nous concentrer et ainsi faire plus facilement et accroître notre avoir.

La visualisation va se passer entièrement à l’intérieur de votre imagination et elle aura pour but de marquer votre subconscient par la répétition. Votre subconscient imprimera ce qu’il s’est imaginé comme étant la « vérité », la « réalité ». Car le cerveau ne fait aucune différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée.

Chacun d’entre vous a cette aptitude à la visualisation créatrice qui lui permettra de transformer l’invisible en visible et ainsi matérialiser vos souhaits.

Quand et pourquoi utiliser la visualisation ?

  • On utilise la visualisation créatrice lorsque l’on est à la poursuite d’un objectif ou d’un rêve.

  • On utilise la visualisation créatrice afin de renforcer sa motivation.

  • On utilise la visualisation afin de reprogrammer son cerveau, supprimer ses croyances limitantes et se sentir plus confiant.

  • On utilise la visualisation créatrice lorsque l’on recherche le bonheur, l’abondance, la santé, le succès.

  • On utilise la visualisation dans le domaine thérapeutique, en complément à un traitement médicamenteux (trouble alimentaire, alcoolisme, drogue, tabac, stress, anxiété, etc.)

  • On utilise la visualisation pour guérir !

  • On utilise la visualisation lors de compétitions sportives de haut niveau afin de préparer l’athlète à une épreuve sportive. Les sportifs se visualisent l’épreuve, puis la victoire afin d’être prêt au moment venu.

L’origine de la visualisation créatrice ?

Tout commença avec Émile Coué, pharmacien français, entre 1857 et 1926.

On considère cet homme comme le fondateur de l’autosuggestion et des bases de la visualisation créatrice.

Il découvrit que le pharmacien pouvait avoir une grande influence sur la guérison de ses clients. Il comprit que les croyances profondes d’un individu peuvent influencer son état de santé et même sa vie entière. Il développa alors sa méthode, suite à de nombreuses recherches.

Naquit la méthode Coué ! Selon la méthode Coué, l’imagination, plutôt que la volonté, détermine les actes. Les images mentales et les croyances négatives ont des effets dévastateurs sur la vie des personnes. Selon Coué, l’imagination est plus puissante que la volonté. Coué disait souvent « l’insomniaque veut dormir comme l’alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s’agit pas de vouloir guérir, mais de s’imaginer guéri. »

Une autre figure importante de la visualisation : Dr Carl Simonton, cancérologue américain.

Il est reconnu comme ayant conçu et rendu célèbre des techniques de visualisation créatrice à des fins thérapeutiques, dans le début des années 70.

Son expérience démontra que malgré un diagnostic identique, certains patients guérissent et d’autres pas. Il a alors étudié le rôle de l’esprit dans le processus de guérison. Il constate que ses patients qui guérissaient sont des battants, et convaincus qu’ils pouvaient guérir et s’imaginaient guérit.

Il a également remarqué que lorsque le médecin croyait profondément à la guérison du patient, il obtenait de meilleurs résultats.

Il a cité la phrase suivante « Puisque les malades qui ont guéri sont des guerriers persuadés qu’ils vont s’en sortir, mon travail est de les transformer en guerriers ». 

Les trois éléments indispensables au succès de votre visualisation

  • Le désir
  • La confiance
  • L’acceptation

Ces trois éléments associés constituent votre INTENTION. Lorsque votre intention est sincère et totale, et que vous y croyez à 100%, votre souhait ne peut que s’accomplir et ce, généralement en très peu de temps. Plus votre intention est claire, plus votre visualisation créatrice se concrétisera facilement et rapidement.

Quels sont les mécanismes de la visualisation créatrice ?

L’univers physique est énergie. Notre univers physique n’est en fait pas du tout constitué de matière, mais d’énergie ! Et de ce fait, nous sommes tous énergie. Nous comme tout ce qu’il y a autour de nous, est énergie. La pensée est également énergie sous une forme subtile et légère et donc capable d’assumer des modifications facilement et rapidement.

L’énergie est magnétique. Une des lois de l’énergie est la suivante : une énergie d’une qualité et d’une vibration particulière tend à attirer l’énergie de même qualité et de même vibration. D’où, le positif attire le positif.

La forme suit l’idée. Le seul fait d’avoir une idée ou une pensée et de la garder présente dans votre esprit, va mobiliser une énergie qui tendra à attirer et à créer la forme correspondante et la matérialiser.

La loi de rayonnement et d’attraction. « On récolte ce que l’on sème » : Nous sommes ce à quoi nous pensons, ce à quoi nous croyons avec le plus de conviction et imaginons avec le plus de force.

Comment visualiser

Pour visualiser, il n’est pas obligatoire de voir mentalement une image quelconque. Pour certains, il est très facile d’apercevoir clairement ce qu’ils s’imaginent, mais pour d’autre, ce n’est pas le cas.

Vous pouvez simplement penser à une chose ou de prendre conscience d’un sentiment. On utilise tous notre imagination à chaque instant, ne pas le faire est impossible, alors peu importe le processus, vous serez dans le juste.

Il existe deux types de visualisation créatrice. L’une est réceptive et l’autre active.

  • La visualisation réceptive : on se détend et on laisse les images venir sans en choisir les détails

  • La visualisation active : on choisit volontairement ce que l’on désire voir ou imaginer.
LA VISUALISATION : 6 Etapes pour une VISUALISATION réussie
LA VISUALISATION : Réalisez tous vos rêves grâce à LA VISUALISATION

Exemple de visualisation créatrice

Objectif :

Devenir un peu plus actif et faire davantage de sport

Technique de visualisation créatrice : 

Le soir, au moment de vous endormir, imaginez qu’au réveil, vous effectuerez quelques exercices physiques. Du Yoga, un peu de course à pieds, du vélo, de la marche, des exercices à la maison, etc. (choisissez un sport qui vous semble le plus réaliste).  Réitérer cet exercice de visualisation chaque soir au moment du couché, jusqu’à ce qu’un matin, au réveil, par un réflexe tout à fait logique, vous sortirez du lit et vous passiez à l’acte. Vous aurez alors transformé une pensée en réalité. Le fait de persuader votre esprit que chaque matin vous effectuez de l’exercice physique, cela stimulera votre inconscient, et incitera votre corps à le faire.

Les 6 étapes d’une visualisation réussie

Êtes-vous à la recherche du travail de vos rêves ? Ou peut-être que vous êtes à la recherche d’un partenaire avec qui vous pourrez être heureux ? Ou peut-être souhaitez-vous développer plus de confiance en vous… Maintenant que vous connaissez les bienfaits et les possibilités qui s’ouvrent à vous en utilisant la visualisation créatrice, nous pouvons approfondir la façon d’utiliser la visualisation en pratique.

Première étape : définir votre humeur

Il est essentiel d’être dans un état d’esprit détendu et positif lorsque vous souhaitez débuter une visualisation. Vous pouvez par exemple, effectuer une petite promenade tranquille dans un endroit paisible, prendre un bon bain chaud ou écouter de la musique douce avant de commencer votre séance.

Une fois que vous vous sentez détendu, trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangé et où vous pourrez être à l’aise durant toute la durée du processus. Plus vous pourrez passer de temps à travailler sur votre visualisation, plus cela sera efficace.

Deuxième étape : entrer dans un état méditatif

La visualisation créatrice a tendance à être plus intense et efficace lorsque vous prenez le temps de faire un exercice méditatif avant de commencer. Rien de très compliqué ou très long. Il vous suffit de quelques minutes consacrées à une respiration lente et régulière.

Troisième étape : visualisez votre objectif

Une fois que votre esprit se sent calme et réceptif, commencez à créer une image de la chose, la situation, l’émotion que vous souhaitez, en prenant autant de temps que vous le souhaitez pour créer tous les détails.

Par exemple, si vous souhaitez recevoir une promotion au travail, imaginez-vous recevoir l’annonce et imaginez les réactions positives des gens autour de vous, la couleur de vos habits, le temps qu’il fait, etc. Ne laissez rien au hasard.

Essayez de rendre l’environnement aussi réaliste que possible et faites de votre mieux pour imaginer les endroits, les sons, les parfums, les sensations associées à votre objectif.

Quatrième étape : Conservez les sentiments associés à votre visualisation

Bien que la partie la plus importante de la visualisation soit le processus décrit à l’étape trois, vous serez plus susceptible de voir vos objectifs se réaliser dans votre vie si vous conservez vos sentiments ressentis lors de votre visualisation durant toute la journée.

Essayez de maintenir les sentiments de fierté, de bonheur, de confiance et de paix que vous ressentez lors de votre visualisation, et affirmez à plusieurs reprises votre conviction que vous attirerez bientôt les choses que vous aspirez (à l’aide des affirmations positives).

Cinquième étape : Soyez discipliné

Idéalement, vous devriez effectuer la visualisation une fois par jour. La plupart des gens trouvent utile de réserver un temps spécifique à la visualisation (comme une période de quinze minutes avant de s’endormir), mais pourtant, il est primordial que vous mainteniez un rituel de visualisation au moins jusqu’à ce que vous acheviez votre objectif.

Sixième étape : travaillez dur pour atteindre votre objectif

Bien que la visualisation soit incroyablement puissante et puisse certainement jouer un énorme rôle dans la réalisation de votre objectif, vous augmentez considérablement vos chances de succès si vous faites également des pas concrets vers vos objectifs.

Saisissez toutes les opportunités pertinentes que vous rencontrez, soyez courageux et croyez en une vie plus heureuse et plus épanouissante. Pensez et voyez POSITIF !

Mise en garde

La visualisation peut être utilisée uniquement à des fin positives ! La visualisation ne peut pas servir à contrôler le comportement de quelqu’un ou à forcer qui que ce soit à agir contre son gré.

N’essayez pas de comprendre, ni d’imaginer comment les choses vont se passer, ni décider du moyen le plus approprié pour y arriver. Dites-vous simplement que tout va pour le mieux et laissez l’intelligence de l’univers vous guider vers votre objectif.

3 outils de visualisation simples et efficaces

Créez-vous un tableau de visualisation

On l’appelle aussi, tableau des rêves. C’est un moyen de vous représenter visuellement vos objectifs, qu’ils soient financiers, amoureux, spirituel, etc.

C’est une technique peu coûteuse, il vous suffit de vous procurer un tableau sur lequel accrocher des images imprimées, des bouts de magazines, des textes inspirants et positifs, des dessins, etc.

Cet exercice vous aidera à créer une image plus précise grâce au visuel.

Avec Paquito nous en avons créé un il y a maintenant 2 mois, est nous l’avons affiché dans notre cuisine. On y a accroché des images, des photos, des phrases, etc. On a utilisé un tableau en liège et imprimé des photos trouvées sur internet et des photos que nous avons prises. Quand je me sens un peu triste ou déprimée, ou que j’ai l’impression que je m’éloigne de mes rêves, je me pose devant le tableau et ça me motive instantanément.

Vous pouvez trouver pleins d’idées de style de tableau de visualisation sur Pinterest en recherchant le mot « Vision Board ».

Définissez-vous un cahier de visualisation

Afin d’y noter vos rêves, vos objectifs, vos techniques de visualisation, vos progrès, recopier des phrases inspirantes, etc.

Un peu comme le journal de bord de Evolve Positive, qui accompagne le programme Evolve Positive.

Soyez créatif !

Il existe pleins de techniques et d’outils de visualisation. A vous de faire preuve de créativité, essayez, testez, laissez-vous aller, et vous trouverez ce qui vous convient le plus, que cette technique soit dans la liste que j’ai citée, ou pas.

LA VISUALISATION : Le fabuleux pouvoir de la VISUALISATION POSITIVE

Pour en savoir encore plus

Un livre :

« Techniques de visualisation créatrice » de Shakti Gawain

Des sites internet : https://www.thelawofattraction.com/visualization-tools/

http://www.visualisation-creative.com

Je partage cet article!

Passionnée de développement personnel, je m'occupe de la création de contenu auprès de Attirelepositif. N'hésitez pas à commenter mes articles pour me dire ce que vous en avez pensé!

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *