fbpx
L'effet cumulé_titre

L’Effet Cumulé

La méthode de l’effet cumulé est faite pour vous si :

  • Vous souhaitez cultiver vos bonnes habitudes et éliminer vos mauvaises habitudes
  • Vous êtes frustré que votre vie ne change pas suffisamment vite que vous l’espérez
  • Vous en avez assez des « gains rapides » mais qui s’effondre aussi vit e qu’ils arrivent, et vous êtes prêt à développer votre vie sérieusement et sur du Long Terme.

 

La méthode de l’effet cumulé a été inventée par Darren Hardy, qui a écrit un livre du même nom « L’effet cumulé ».

Ce livre apprend un concept très important : Les grands résultats ne viennent pas des grands discours, ou des grands gestes. Les grands résultats viennent de la clarté et de petites actions délibérées. Il faut que ces actions soient faites et répétées jusqu’à ce que les actions deviennent une habitude, et que les habitudes récoltent des résultats !

 
La fable de Jean de La Fontaine, « Le lièvre et la Tortue », image très bien cette vision. 

Qu’est-ce que l’effet cumulé ?

L’effet cumulé « est le principe de récolter d’énormes récompenses à partir d’une série de petits choix intelligents », effectués de manière cohérente sur une longue période de temps.

La majorité des personnes choisissent la réponse (A) 3 millions d’euros tout de suite. Cependant, lorsque vous aurez compris comment fonctionne l’effet cumulé, vous choisirez la réponse (B) Un centime qui double de valeur chaque jour pendant 30 jours.

 

Lorsque vous choisissez la réponse (B), après 19 jours, vous avez en poche 5’243 euros, à la place de 3 millions.

Vous aurez l’impression d’avoir pris la mauvaise décision. Or, Le 29ème jour, vous toucherez 3 millions d’euros. Et le 30ème jour, vous aurez en votre possession 10 millions d’euros en poche.

effetcumulé_Tableau

Cet exemple démontre clairement la puissance et la subtilité de l’effet cumulé. J’ai démontré l’effet cumulé à travers un calcul d’argent. Mais l’effet cumulé ce produit de la même manière dans tous les aspects de la vie.

L’histoire de Larry, Scott et Brad

Pour illustrer ce raisonnement, Darren Hardy prend l’exemple de 3 amis d’enfance, Larry, Brad et Scott. Ils habitent dans la même ville, ont le même âge, ont visité les mêmes écoles et ont les 3 des revenus similaires confortables. Tous les 3 mariés et sont en bonne santé. Leur poids se situent dans la moyenne.

5 mois passe…

Quels sont les changements dans la vie de chacun ? RIEN ! Les 3 amis ont tous les 3 la même vie.

 

Cependant, après 30 mois, l’effet cumulé commence à faire son effet.

L’effet ricochet est extrêmement fort avec le temps et la répétition. Les décisions apparemment anodines à la base, s’intensifie de façon exponentielle pour chaque ami, que ce soit en bien comme en mal.

Les choix qui conduisent à des changements qui changent la vie, sont à première vue, les mauvais choix, Les bon choix sont difficiles à s’attacher car ils ne montrent pas immédiatement de résultats. L’effet comulé demande énormément de patience et de confiance en soi.

 

Ceci est problématique car les êtres humains ne sont pas programmés pour la patience et la confiance. Nous sommes programmés pour la gratification, la récompense instantanée.

 

Nos ancêtres, face à un danger, le besoin de se nourrir, ou de fuir, devait agir vite et n’avait pas le temps d’attendre une gratification à long terme. C’est pareil aujourd’hui, ou la pression sociale nous pousse à vouloir tout, tout de suite, quitte à s’endetter et avoir des éléments qui sont au-dessus de nos moyens.

 

Pensez-y : si de petits choix conduisent systématiquement à de grands résultats, alors de nombreux grands résultats se résument à de petits choix. 

 

 

 

Par exemple : les 10 minutes que vous utiliserez pour lire un livre inspirant avant de vous coucher. Les 15 minutes que vous utiliserez à effectuer vos affirmations positives, votre visualisation. Les 20 minutes de sport par jour. Les 10 minutes de médiation journalière. Les 5 minutes que vous utiliserez à écrire vos gratitudes du jours dans votre cahier. Les 100 calories en moins que vous ne mangerez pas en vous passant de dessert.

 

Chaque pensée que vous avez à plusieurs reprises, chaque impulsion que vous vous adonnez régulièrement, chaque décision que vous prenez régulièrement, contribuent à une sorte de composition –> L’EFFET CUMULE !

Etape 1) Les actions que vous devez effectuer !

Décidez de vous approprier pleinement votre vie. Vous êtes responsable de votre vie. Votre vie est le produit de vos choix.

 

Notez 6 étapes positives (à première vue sans importance) que vous pouvez commencer à inclure dans votre routine quotidienne.

 

Identifier 6 actions négatives (à première vue sans conséquence) auxquels vous pouvez immédiatement mettre terme.

Les choix

Comme expliqué précédemment, « Votre vie est le produit de vos choix ».  Tout se résume aux choix que nous prenons. Mais comment prendre de meilleur choix ?

 

Pour cela, il faut que vous cessiez de vivre en pilote automatique (arrêter d’utiliser le système 1 de votre cerveau).

 

Comme je l’explique dans le podcast « Les habitudes », notre cerveau est régi par 2 systèmes de décision :

Système 1)

Fonctionne en automatique, c’est celui qui nous permet de prendre les décisions de tous les jours. Demande peu d’énergie.

Exemple : marcher

Système 2)

Fonctionne avec beaucoup de réflexion et demande de l’énergie et de la concentration.

Exemple : effectuer calcul complexe

Sachez que vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne mesurez pas. De ce fait, suivez chacune de vos actions qui vous mènera à votre objectif, et ceci, minutieusement.

 

Si vous souhaitez perdre du poids, alors mesurez-vous régulièrement, pesez-vous, calculez vos calories. Calculez le nombre de pas journalier que vous effectuez. Suivez tout ce qui se rapproche de près ou de loin à votre objectif.

Débutez lentement. Commencez par suivre une habitude durant une semaine, puis au fur et à mesure, ajoutez des éléments.

 

Préparez-vous à être choqué par la difficulté d’être conscient de chacun de vos choix. Mais en très peu de temps, vous serez extrêmement surpris, puis ravis, du pouvoir que vous avez sur vos choix et à quel point cette méthode est efficace.

Etape 2) Les actions que vous devez effectuer !

Identifiez un comportement dans un domaine particulier que vous souhaitez modifier et améliorer. Vous allez suivre ce comportement à la lettre.

Les habitudes

Les habitudes sont « un mode de comportement acquis, qui est devenu presque ou complétement involontaire ». Ce sont des choix que vous effectuez en mode automatique (avec votre mode de décision du système 1).

 

La plupart des gens laissent inconsciemment les habitudes dicter leur vie. Ces habitudes dictent vos choix et vos choix déterminent le cours de votre vie.

 

Prendre le contrôle de sa vie, c’est maîtriser ses habitudes.

Pour en savoir plus sur comment supprimer et remplacer vos habitudes, écoutez le podcast « Les habitudes ». J’explique tout le processus en détail.

Etape 3) Les actions que vous devez effectuer !

Identifiez vos 3 meilleures habitudes que vous pourrez intégrer à votre vie. Identifiez les 3 mauvaises habitudes que vous effectuez et que vous souhaitez stopper.

Identifier la raison pour laquelle vous souhaitez inclure ces nouvelles habitudes dans votre vie et la raison pour laquelle vous souhaitez vous défaire de vos mauvaises habitudes.
Identifier votre motivation, votre raison d’être et définissez des objectifs concis que vous serez motivé à suivre.

L'EFFET CUMULé : Challenge - comment appliquer l'effet cumulé en 6 étapes
L'Effet Cumulé : 6 Astuces pour pratiquer l'Effet Cumulé (+ E-book pdf à télécharger)

L'élan

Prendre des décisions quotidiennes et changer vos habitudes est quelque chose de difficile. Il est très facile d’abandonner. Et c’est à ce moment précis où l’élan vous aidera à ne pas abandonner.

Mais qu’est-ce que l’élan ?

Lorsqu’on lance une fusée, la fusée utilise plus de carburant les premières minutes de vol que durant tout le reste du trajet. Pourquoi ? Car au début, elle doit rompre la pesanteur. Une fois qu’elle y est parvenue, elle vol presque sans aide. Le plus difficile c’est de décoller. Pour vous aussi, le plus difficile sera de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, une fois que vous y serez parvenu, alors l’élan vous aidera à avancer sans peine.

Comment provoquer cet élan ?

Faites des choix axés sur vos objectifs et vos valeurs.

Mettez ces choix en action !

Répétez ces actions aussi longtemps que nécessaire pour les transformer en habitude. Créez-vous une routine et un rythme à vos activités journalières. Respecter cette routine aussi longtemps que nécessaire. Si vous suivez ces 5 étapes, alors l’élan vous accompagnera à la conquête de votre objectif et vous facilitera grandement la tâche.

Voici la routine que Darren propose (l’auteur du livre « L’effet cumulé ») :

Une fois que vous aurez insérez une bonne routine quotidienne,  commencez à organiser vos routines hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, puis annuelles.

 

Le plus important étant de rendre vos nouvelles habitudes et rituels, durable dans le temps.

 

La durabilité mène à la cohérence, la cohérence crée l’élan, l’élan facilite le respect de votre routine.  

Étape 4) Les actions que vous devez effectuer !

Construisez vos routines du soir et du matin.

Les influences

Les personnes avec lesquelles vous vous associez (votre groupe de référence) déterminent jusqu’à 95% de votre réussite ou de votre échec dans votre vie.

 

Commencez par prendre le contrôle de vos amitiés en vous posant les questions suivantes :

 

  • Êtes-vous entouré de personnes qui vous aiment, vous soutiennent et vous inspirent ? Non ? Pourquoi ?
  • Si vous pouviez donner vie à 5 amis imaginaires, à quoi ressembleraient-ils ?
  • Où les personnages imaginaires que vous avez créés traînent-ils ? Comment puis-je me faire plus d’amis comme eux ?

 

Trouvez ces personnes dans la vraie vie.

Cultivez et investissez dans des mentors et des coaches. Ne demandez jamais un conseil à une personne qui ne vous ressemble pas, car elle pourrait vous induire en erreur.

Étape 5) Les actions que vous devez effectuer !

Identifiez l’influence des médias et des informations sur votre vie. Comment pouvez-vous vous protéger de ces derniers ?

Choisissez des partenaires performants et décidez qui côtoyer ou non dans votre vie.

L’accélération

Donner un peu plus d’énergie ou réfléchir à vos efforts n’améliorera pas uniquement vos résultats, mais cela va les multiplier.

Il nous arrive tous d’être confronter à des obstacles, des murs, devant lesquels cela nous semble impossible d’avancer. Abordez plutôt ces moments comme des opportunités.

 

Rappelez-vous que ce n’est qu’après ces obstacles, ces murs, que la véritable croissance se produit. Tout le chemin avant le mur, n’était qu’un échauffement.

 

Sachez que tout le monde fait face à un mur, et que la grande majorité abandonnera, c’est pourquoi le succès se trouve de l’autre côté.

 

Distinguez-vous des autres. Faites l’inattendu.

Ne choisissez pas simplement de répondre aux attentes, choisissez de faire mieux, puis choisissez de faire mieux encore, etc.

Prenez des mesures extraordinaires pour des résultats extraordinaires. Exploité l’effet cumulé autant que possible.

Étape 6) Les actions que vous devez effectuer !

Identifiez les moments où vous vous retrouvez face à des moments de vérités ou des murs. Engagez-vous à les traverser.

Conclusion

L’effet cumulé de « Darren Hardy » est un livre puissant avec un message simple  des petits choix fait avec constance, conduisent à des changements qui changent des vies !

 

Voici les 6 étapes pour inverser la tendance en votre faveur :

 

  1. Accepter le pouvoir de l’effet cumulé
  2. Faire et suivre des mini choix conscients
  3. Favoriser les bonnes habitudes et supprimer vos mauvaises habitudes
  4. Mettre en place des routines quotidiennes
  5. Optimiser votre environnement
  6. Prendre des mesures extraordinaires pour des résultats extraordinaires

 

Maintenant que vous connaissez la méthode de l’effet cumulé,  c’est à vous de passer à l’action !

Téléchargez le E-book gratuitement

L'EFFET CUMULé : Décuplez votre réussite avec l'EFFET CUMULé (+ Ebook à télécharger)

Je partage cet article!

Passionnée de développement personnel, je m'occupe de la création de contenu auprès de Attirelepositif. N'hésitez pas à commenter mes articles pour me dire ce que vous en avez pensé!

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *