fbpx
Les Affirmations Positives

Les affirmations positives

L’effet placebo ou comment les pensées positives peuvent changer votre vie

Avant de vous parler des affirmations positives, je vais vous expliquer pourquoi un état d’esprit positif peut changer votre vie. Vous connaissez certainement déjà l’effet Placebo ?

Bruce Lipton l’explique dans un reportage. D’après ce célèbre biologiste américain, l’effet Placebo revient à prescrire un médicament pour les maux d’estomac à un patient, et de lui dire que cela va agir en 10 minutes et qu’il n’aura plus mal. 10 minutes après, il n’a effectivement plus mal. Mais la vérité, c’est que le « médicament », n’était qu’un simple morceau de sucre. En résumé, l’effet placebo fonctionne à l’aide de la pensée positive.

A contrario, l’effet placebo négatif existe également, et il s’appelle l’effet « Nocebo ».

Il va créer des maladies, des douleurs, et d’autres effets néfastes, uniquement à l’aide de vos pensées négatives. J’ai un exemple simple pour vous illustrer cet effet « Nocebo ».

Il vous suffit de prendre un médicament, et de lire les effets secondaires. Comme par hasard, vous ressentirez ces effets, alors que si vous n’aviez pas lu la notice d’emballage, vous n’auriez rien ressenti. Incroyable non ?

Ce qui est encore plus incroyablement terrifiant, c’est que l’effet « Nocebo » peut même mener à la mort, si vous y croyez fort. Oui, nos pensées négatives peuvent vraiment nous conduire très loin …

Des chercheurs du laboratoire de neuro-imagerie de l’Université de Californie nous révèlent que nous pouvons avoir jusqu’à 70 000 pensées par jour. Un psychologue, a démontré que plus de 70% de nos pensées sont négatives ! Et ce qui est stupéfiant, c’est que nos pensées, qu’elles soient positives ou négatives, vont modifier notre biologie, notre état de santé physique, mental, et du coup, notre vie entière.

Mais alors comment modifier ces pensées négatives, pour n’avoir que des pensées positives ?

He bien, en vous entraînant à penser différemment et à parler positivement pour guérir votre vie. A l’aide des affirmations positives par exemple.

Les affirmations positives pour vous aider à vivre positivement

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une affirmation positive ?

La définition du mot « Affirmation » est la suivante selon le Larousse ; « Action d’affirmer, énoncé par lequel on affirme ».

Chaque pensée, chaque parole, est une affirmation. Toutes vos conversations avec vous-même, sont des affirmations intérieures. Vous utilisez déjà les affirmations sans même vous en rendre compte.

Les affirmations positives sont des déclarations positives déclarant des objectifs spécifiques dans leurs états achevés. Par exemple : « Je suis incroyablement heureuse dans mon travail de rêve. » « Mon corps me plaît infiniment et j’en prends soin. » ou  « Je suis en bonne santé ».

Ces affirmations vont vous aider à surmonter l’auto-sabotage et vos pensées négatives. Lorsque vous les répétez souvent, et que vous y croyez fort, vous verrez rapidement des énormes changements positifs dans votre vie.

Les affirmations positives sont également la clé pour débloquer la loi de l’attraction et créer la vie de vos rêves !

Les plus grands entrepreneurs, les auteurs à succès, les athlètes célèbres, eux ont tous compris qu’utiliser la volonté pour alimenter leur succès ne suffit pas ! Pour cela vous devez abandonner toutes vos pensées et images négatives et bombarder votre subconscient de bonnes images et pensées positives.

Lorsque vous commencerez à réciter vos affirmations positives, elles ne devront pas nécessairement être vraies à l’instant présent. Mais elles devront surtout être conçues pour refléter ce que vous voulez pour votre futur.

Est-ce que les affirmations positives fonctionnent vraiment ?

Comme je vous l’ai déjà brièvement expliqué dans le podcast de « La peur » votre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation que vous avez imaginé ? Toute cette technique vise à utiliser ce biais de notre cerveau J.

En effet, depuis une dizaine d’années, plusieurs études en neuroscience ont démontré à l’aide de l’IRM, que la perception visuelle et l’imagination sollicitent exactement les mêmes zones du cerveau.

Lorsque l’on demande à une personne sous IRM de penser à une image (une fraise), on constate que le réseau neuronal activé comprend les mêmes zones que lorsque la personne voit réellement l’objet ou la situation devant ses yeux (la fraise est devant ses yeux). Ce processus est le même au sujet de la perception auditive, c’est-à-dire quand vous entendez quelque chose.

En résumé, à l’aide de cette méthode, vous pouvez tout simplement REPROGRAMMER VOTRE SUBCONSCIENT !

LES AFFIRMATIONS POSITIVES : 5 Raisons d'utiliser les Affirmations Positives

A quoi ça sert les affirmations positives ?

Au début, on peut penser que ces affirmations positives ne sont que des foutaises qui ne servent à rien. Mais que nenni ! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument adopter les affirmations positives dans vos vies.

Les affirmations positives pour améliorer vos performances professionnelles

Penser à ses plus grandes qualités juste avant un important entretien d’embauche, par exemple, va calmer votre nervosité et augmenter votre confiance en vous. Et du même coup, augmenter vos chances de succès.

Les affirmations pour réduire, voire supprimer votre stress

Elles vont diminuer les situations et les effets du stress. Dans une étude effectuée aux USA en 2013, un exercice d’affirmations positives a aidé les participants à résoudre un problème à des personnes très sensible au stress. Les affirmations positives ont réduit considérablement leur stress.

Les affirmations positives pour stopper la dépression 

Il a été démontré que les affirmations positives aident à traiter les personnes souffrant de dépression. En effet, les affirmations stimulent les zones de notre cerveau qui nous rendent plus susceptibles d’effectuer des changements positifs en ce qui concerne notre santé.

Les affirmations positives pour ressentir du bien-être tous les jours  

Une étude a démontré que ces affirmations positives améliorent le bien-être général.

Les affirmations positives pour augmenter votre confiance en vous

Plus votre estime de vous-même sera élevée, et plus les affirmations positives seront efficaces sur vous. Mais les affirmations positives vont également vous aider à augmenter votre estime de vous-même.

5 Raisons d'utiliser les AFFIRMATIONS POSITIVES (+ E-book à télécharger gratuitement!)
Affirmations Positives : Comment Rédiger des AFFIRMATIONS POSITIVES Puissantes

Dans quels aspects de la vie les affirmations positives vont m’aider ?

Vous pouvez utiliser les affirmations pour vous aider dans tous les aspects de votre vie :

  • Le travail
  • La santé
  • L’amour
  • L’amitié
  • La spiritualité
  • Le bien-être en général
  • L’argent
  • Etc.

Les affirmations positives vous aideront à dépasser tant de situations, telles que…

  • Augmenter votre confiance en vous avant une présentation, ou un rdv important
  • Contrôler vos pensées négatives, les diminuer et les faire disparaître avec la répétition et le temps
  • Améliorer votre estime de vous
  • Vous aidez à terminer un projet en cours
  • Augmenter votre productivité
  • Dépasser vos mauvaises habitudes
  • Atteindre un objectif précis dans votre vie

Comment rédiger mes affirmations ?

Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger vos affirmations positives :

Dans la mesure du possible, commencez vos affirmations positives avec « Je » ou « Je suis ». C’est les deux mots les plus puissants de notre vocabulaire.

Focalisez-vous sur le positif, et ce que vous voulez ! Et pas sur ce que vous ne voulez plus. Ce fut le plus difficile à réaliser pour moi. Par exemple : Je ne veux plus stresser pour rien à Je suis zen et serein en toute situation.

Restez bref et concis. Dans la mesure du possible, rédigez des affirmations courtes.

Utilisez l’action. Dans la mesure du possible, affirmez-vous en train d’effectuer une action. Par exemple : « Je suis extrêmement chanceux de danser la salsa »

Pensez aux domaines de votre vie que vous aimeriez changer. Par exemple : Vous souhaitez pratiquer davantage de sport et vous sentir bien dans votre corps ? Ou souhaitez-vous plutôt augmenter votre confiance en vous ? Ou souhaitez-vous être plus productif au travail ? Diminuer vos angoisses ?

Notez plusieurs domaines ou comportements que vous souhaitez changer. Assurez-vous bien qu’ils soient compatibles avec vos valeurs et les choses qui comptent le plus pour vous afin que vous vous sentiez irrémédiablement motivé à les atteindre.

Transformez vos pensées négatives. Vous avez de la peine à parler de vous-même en positif ? Alors transformez vos pensées négatives en pensées positives, par exemple :

  • Je n’ai pas assez d’argent à L’argent coule à flot dans ma vie
  • Je suis trop gros-se à J’honore mon corps et j’en prends soin.
  • Je n’y arriverai jamais à Je suis en train de changer et je mérite ce qu’il y a de mieux.

Écrivez vos affirmations positives au présent, comme si cela se produisait déjà. Cela aidera votre cerveau à croire que l’affirmation est déjà d’actualité.

Dites-les avec de l’émotion ! Souriez lorsque vous réciterez vos affirmations ! Ce n’est pas le simple fait de rédiger et réciter vos affirmations positives qui feront qu’elles se réaliseront. Les affirmations positives peuvent être ultra efficace, mais uniquement lorsqu’elles sont dites avec émotion. Vous devez vouloir ce changement. Lorsque vous récitez vos affirmations positives, vous devez ressentir la sensation que vous souhaitez ressentir lorsque vous aurez achevé votre objectif.

Parlez de vous dans vos affirmations positive et pas des autres.

Comment utiliser les affirmations positives ?

Quotidiennement, matin et/ou soir, répétez-vous des affirmations positives, qui vont affirmer des situations qui décrivent des objectifs achevés.

Voici un exemple typique d’une journée en utilisant les affirmations :

  • 7 :00 à Commencez votre journée par une ou plusieurs affirmations positives. Répétez chaque affirmation 3x minimum.
  • 12 :00 à Répétez-vous cette ou ces affirmations positives tout au long de votre journée
  • 17 :00 à Lors de votre méditation, utilisez cette ou ces affirmations positives
  • 23 :00 à Répétez-vous cette affirmation lorsque vous vous apprêtez à vous endormir

Quelques techniques pour appliquer les affirmations positives dans votre quotidien

  • Lisez-les à haute voix (si possible devant un miroir) à A mon avis, se regarder dans les yeux tout en faisant une affirmation positive est la technique la plus rapide pour obtenir des résultats.
  • Lisez-les dans votre tête
  • Écrivez-les dans un cahier plusieurs fois
  • Affichez-les sur votre mur ou sur le frigo, ou même en fond d’écran de votre téléphone portable
  • Enregistrez-vous en train de lire vos affirmations et écoutez-les dans la voiture ou avant d’aller au lit

Les affirmations positives et la répétition

Les affirmations positives ne sont pas la solution miracle qui changera votre vie d’un coup de baguette magique. Je préfère bien vous le préciser, avant que vous ayez trop d’attentes et que vous en soyez déçu.

Oui, ça marche merveilleusement bien ! Oui, ça peut changer votre vie ! Mais il ne suffit pas d’écouter le podcast, et de lire les notes de podcast pour que ce soit efficace sur vous. Il faut que vous soyez assidu et que vous répétiez le processus des affirmations tous les jours ! Et ça sans interruption !

Vous ne verrez pas les résultats les premiers jours, ou même les premières semaines. Les affirmations positives sont une méthode qui fonctionne avec beaucoup de temps, beaucoup de détermination et beaucoup de travail.

Cependant, si vous faites tout ce qui a été expliqué dans ce podcast, alors vous verrez votre vie changer, évoluer et vous serez la personne que vous avez toujours rêvé être. Alors Let’s go !

AFFIRMATIONS POSITIVES : Challenge 30 jours d'AFFIRMATIONS POSITIVES

Exercice

Retrouvez un exercice pratique dans nos notes de podcast sur le sujet.

Comment rédiger vos AFFIRMATIONS POSITIVES en 9 étapes
Comment Améliorer votre Vie avec LES AFFIRMATIONS POSITIVES ? (+E-book et exercice à télécharger)

Je partage cet article!

Passionnée de développement personnel, je m'occupe de la création de contenu auprès de Attirelepositif. N'hésitez pas à commenter mes articles pour me dire ce que vous en avez pensé!

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *