fbpx
Les Habitudes_fond

Les Habitudes

Nous avons tous des habitudes, bonnes ou mauvaises. Vous avez commencé à vous créer des habitudes dès votre plus jeune âge, lorsque vous faisiez votre sieste l’après-midi, en laissant la lumière allumée lorsque vous quittiez une pièce ou en mangeant une branche de chocolat au goûté. Aujourd’hui, c’est votre café du matin, le dessert après chaque repas, votre cours de Yoga du mercredi. Ces comportements font partie de votre routine quotidienne.

 

Mais toute habitude n’est pas forcément bonne à garder.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment se forme une habitude, comment elle fonctionne sur notre cerveau, comment la supprimer, et comment la remplacer par de bonnes habitudes.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Le dictionnaire définit l’habitude comme étant « une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. »

 

Aristote disait : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. »

 

Vos habitudes sont les petites décisions que vous prenez et les actions que vous effectuez tous les jours, mais qui finalement détermineront votre vie. Selon des chercheurs de l’Université Duke, les habitudes représentent environ 40% de nos comportements chaque jour.

 

Votre alimentation, votre sommeil, votre productivité, votre forme physique, votre forme cérébrale, etc.  S’améliore à l’aide des bonnes habitudes, ou se détériore à cause des mauvaises habitudes. Lorsque vous apprenez à transformer vos habitudes, vous pouvez transformer votre vie.

Une habitude est une boucle neurologique en trois temps :

Le signal 33%

Un stimuli perçu par votre cerveau peut activer une routine (une émotion, une personne, un bruit, un endroit, une odeur, une heure, etc.)

La routine 66%

La routine est l’action déclenchée en réponse au signal.

La routine 100%

La récompense va venir renforcer le lien entre le signal et la routine. Si votre cerveau y trouve une satisfaction, il va la garder et l’assimiler à quelque chose à reproduire dans le futur.

Comment se forment les habitudes ?

Votre cerveau est régi par deux modes de décision :

SYSTEME 1) 

C’est une façon de penser automatique, rapide et inconsciente. Votre cerveau dirige votre vie de manière autonome et efficace car ce système demande très peu d’énergie et d’attention. Exemple : lorsque vous conduisez une voiture, ou vous vous rendez au travail à pieds. Vous savez naturellement comment vous y rendre, durant le chemin, vous vous perdez dans vos pensées et n’êtes pas constamment en réflexion.

SYSTEME 2)

C’est une façon de penser consciente, intentionnelle et contrôlée. Cette pensée demande de l’effort, de l’énergie pour maintenir l’attention. Par exemple : Lorsque vous avez appris à conduire ou à jouer d’un instrument.

our expliquer un peu la différence entre ces deux systèmes, voici un exemple concret :

Le système 1) c’est lorsque vous faites une recette que vous avez l’habitude de faire. Vous n’avez plus besoin de lire la recette. Cependant, le système 2) c’est comme si vous cuisiniez une recette hyper élaborée pour la première fois. Cela demande de la concentration et de l’énergie.

 

Votre cerveau est très paresseux et choisira le plus souvent possible d’utiliser le système 1) car cela demande moins d’énergie. S’il ne trouve pas de solution pour utiliser le système 1) alors il passera au système 2).

 

C’est ainsi que votre cerveau va gérer toutes ses décisions à longueur de journée.

 

Certes, vivre de manière « automatique », a des avantages au quotidien. S’il fallait se mettre à penser de manière consciente à tous nos faits et gestes (que ce soit préparer le repas, conduire, aller au travail, etc.) on ne vivrait plus.

 

Lorsque vous vous brossez les dents, vous le faites certainement sans y penser. Vous ne vous faites pas de réflexion ultra profonde. Vous faites et c’est tout. Lorsque vous entrez dans votre voiture, vous mettez votre ceinture. Lorsque vous faite des pâtes, vous faites bouillir l’eau.

 

Nos habitudes, nos routines, nous permettent véritablement d’accomplir ces tâches en utilisant le moins d’énergie consciente.

 

Ces habitudes nous aident à rester sains d’esprit et nous permettent de gérer les situations les plus courantes. Comme nous ne sommes pas obligé de nous focaliser sur les choses les plus banales, alors nous avons plus de temps pour nos pensées créatives et enrichissantes.

Donc, oui les habitudes ont véritablement une part de bon.

 

Nos habitudes (bonnes ou mauvaises) sont venues inconsciemment, en imitant nos parents, notre environnement, notre culture, en nous adaptant à des situations).

Mais nous pouvons décider de les modifier. Votre cerveau les a apprises, il peut également les désapprendre.

 

Dès à présent, vous savez ce qu’est une habitude et comment elle se crée. Mais avant de pouvoir les contrôler, les modifier, les supprimer ou les remplacer, il faut que vous compreniez ce qu’est une mauvaise habitude et pourquoi il est difficile de s’en débarrasser.

 

Les HABITUDES : 10 étapes pour supprimer et remplacer vos mauvaises HABITUDES (+Ebook à télécharger)

Les mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes interrompent votre vie et vous empêche d’atteindre vos objectifs. Elles mettent en danger votre santé (mentale ou physique). Elles gaspillent votre temps, votre énergie et votre argent.

Une mauvaise habitude c’est par exemple : 

  • Constamment utiliser son téléphone portable
  • Perdre du temps sur les réseaux sociaux
  • Se ronger les ongles
  • Boire trop le week-end
  • La cigarette
  • Grignoter devant la TV
  • Manger trop de Junkfood
  • Les pensées négatives
  • Boire trop de café
  • Se lever trop tard le matin
  • Etc.

Mais alors pourquoi on continue à avoir des mauvaises habitudes ? On sait pourtant très bien qu’elles ne nous mènent nulle part. Et que faire pour s’en débarrasser ?

 

La plupart de vos mauvaises habitudes sont causées par deux éléments :

  1. Le stress
  2. L’ennui

La plupart du temps, nos mauvaises habitudes sont un moyen de gérer notre stress et notre ennui. Bien évidemment, ce stress ou cet ennui est causé par des problèmes plus profonds (une peur, un événement, une croyance limitante ?) qui vous pousse à vous accrocher à quelque chose de mauvais pour vous.

La dopamine

Un élément important à prendre en compte lorsque l’on parle d’habitude, c’est la Dopamine. La Dopamine est un neurotransmetteur clé du cerveau qui transmet les informations d’un neurone à un autre. La dopamine est le principal neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense dans le cerveau.

 

La dopamine est libérée par notre cerveau lors d’expérience que celui-ci associe au plaisir, et particulièrement, les plaisirs vécus sur le court terme. Par exemple, vous mangez un carré de chocolat et vous ressentez un plaisir immédiat. Vous recevez une notification sur votre téléphone et cela vous procure de la dopamine immédiatement.

 

La Dopamine joue un rôle indispensable dans le processus de formation des habitudes, surtout au début, lors de la création de l’habitude. Ensuite, son importance baisse car votre cerveau s’habitue à cet apport de dopamine. Par exemple, vous mangez un carré de chocolat le soir pendant 7 jours. Cela vous transmet de la dopamine. Mais au fur et à mesure, votre corps sera habitué à cette dose et en demandera plus. Vous augmenterez votre consommation de chocolat. C’est le même processus qui se produit avec la cigarette, votre addiction à votre téléphone portable, etc. Toutes les addictions qui procurent du plaisir à court terme. Vous goûtez et en redemandez.

 

C’est pourquoi il est plus difficile d’instaurer des bonnes habitudes et chasser vos mauvaises habitudes.

 

Vous l’aurez compris, se débarrasser de ses mauvaises habitudes n’est pas chose facile. Cela vous est certainement déjà arrivé d’être ultra motivé à changer vos mauvaises habitudes, ou ultra motivé à construire de nouvelles habitudes. Mais quelque jour plus tard, vous abandonné tout. Et cela vous décourage encore plus.

 

Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul à ce jeu-là. J’en ai aussi fait partie, et c’est normal car notre subconscient est parfois plus fort que toute notre volonté.

 

Je vais vous expliquer comment vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et les remplacer par de bonnes habitudes !

 

EXERCICE - Comment éliminer et remplacer vos mauvaises habitudes

Les HABITUDES des gens heureux :-)
LES HABITUDES : Supprimer vos mauvaises HABITUDES (+Exercices à télécharger ! )

Je partage cet article!

Passionnée de développement personnel, je m'occupe de la création de contenu auprès de Attirelepositif. N'hésitez pas à commenter mes articles pour me dire ce que vous en avez pensé!

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *