Musicothérapie : De la musique pour guérir ?

musicothérapie - la musique pour guérir.jpg

La musique pour guérir est une méthode, qui chaque jour gagne en notoriété, mais qui est encore très méconnue du grand public. Cette technique utilise la musique comme thérapie pour soigner un problème physique ou psychique. La musicothérapie atteint son utilisateur au plus profond de son être et ainsi, soigne le fond du problème. Au contraire des thérapies traditionnelles qui s’occupent uniquement de soigner les maux en surface.

La musicothérapie, c’est quoi?

Cette thérapie, utilisent des sons, des ondes, des rythmes, qui augmentent la créativité, l’imagination, aide à reprendre contact avec soi-même. Elle permet d’améliorer les relations avec son prochain, et traite toute sorte de problèmes de santé psychique ou physique.
Cet outil n’est pas seulement un moyen de guérir des maux mais permet également d’améliorer sa productivité, ses capacités physiques et psychiques. Cette technique permet d’accroître sa motivation, d’améliorer ses capacités cognitives telles que sa concentration et sa mémoire. Mais aussi sa psychomotricité telles que sa mobilité, son agilité, sa coordination, et son équilibre.

Sommes-nous tous réceptifs ?

En effet, certaines personnes sont plus sensibles à l’écoute de la musique et les émotions qui en découlent. Une étude a démontré que moins de 5% de la population ne seraient pas sensibles à la musique et ses bienfaits. Ces derniers ne ressentiraient absolument aucun plaisir à en écouter. Ceci s’appelle l’anhédonie musicale.
Pour les autres 95% de la population, bonne nouvelle ! Ils seraient tout à fait réceptifs à cette technique et peuvent donc utiliser la musique pour guérir.

L’histoire de la musicothérapie : la musique pour guérir

La musicothérapie ne date pas d’hier. A l’époque, les chamans, les moines tibétains, et les prêtres amérindiens, utilisaient les sons et les chants. Ils utilisaient cette méthode pour des bienfaits physiques et psychiques, pour atténuer certaines douleurs, mais aussi pour améliorer et guérir l’esprit.

En effet, au courant de la deuxième Guerre Mondiale, certains médecins et infirmiers soignaient les soldats blessés à l’aide des sons et de la musique. Ils utilisaient également cette thérapie afin de guérir leurs traumatismes de guerre.
En 1945, Jacques Jost, un ingénieur du son, découvre la puissance de la musique pour guérir. Il passe plus d’une vingtaine d’années à effectuer des études et des tests sur des patients en hôpitaux et en psychiatrie. Durant ces années il tente de prouver l’influence des sons sur la guérison et l’attitude des patients.

Aujourd’hui grâce à de nombreuses recherches, on peut confirmer les effets bénéfiques de la musique et des sons. On peut utiliser des instruments tels que  le tambour, les bâtons de pluie, les cymbales, les bols en Crystal, les diapasons, les gangues, et les Ondes Thérapeutiques Sacrées. On peut également associer les sons et les ondes afin d’accroître les bénéfices.

musicothérapie - la musique pour guérir

Comment fonctionne la musicothérapie sur notre cerveau ?

Il existe différents sons que l’on entend tout au long de notre journée. Les sons de la nature (les chants des oiseaux, le bruit de la pluie, des vagues, etc.) qui ont des effets incroyablement positifs sur notre cerveau. Les sons industriels (les bruits de voitures, des avions, le bruit des travaux, etc.), eux, sont néfastes et polluent notre cerveau.

Notre cerveau, lui, perçoit différentes ondes qui se situent entre 20 Hz (onde la plus grave) et 20’000 Hz (onde la plus aigüe). Certains sons, captés par nos oreilles, peuvent nous mettre dans un état de relaxation intense et permettent ainsi de guérir nos maux physiques, psychiques, et d’améliorer toutes sortes de caractéristiques.

En effet, le cerveau en activité, émet certaines ondes cérébrales, qui forment un schéma bien spécifique :
Musicothérapie - la musique pour guérir

En utilisant des sons spécifiques tels que les bols tibétains ou les Ondes Thérapeutiques Sacrées, les vibrations et les ondes sonores de ces sons, dessinent exactement les mêmes schémas que les ondes Alpha que produisent notre cerveau. Ainsi, lorsque vous écoutez ces sons, vous allez inviter votre cerveau à ralentir le rythme de ses ondes. Ceci permettra à votre cerveau de se mettre en mode Alpha et d’activer l’auto-guérison de vos maux physiques et psychiques.

Les contre-indications

Les risques liés à la musicothérapie sont, pour ainsi dire, nuls. Il est évident, que le volume sonore doit être adapté à chaque ouïe et pas trop élevé. La musique doit être écoutée dans le calme le plus profond, à l’abri des bruits et autres agitations. Il est recommandé d’écouter la musique à une onde régulière afin de percevoir les résultats rapidement. Enfin, les services de professionnels telles que des musiques pour guérir conçues spécialement à des fins de guérison, sont fortement conseillés afin que la musique devienne véritablement thérapeutique.
Mise en garde : La musicothérapie ne remplace en aucun cas une visite médicale/un traitement médical prescrit par un spécialiste de la santé.

Testez la musicothérapie sans vous ruinez !

Pour des raisons financière, l’accès a la musicothérapie peut être restreinte. En effet, une séance chez un sono-thérapeute peut s’avérer très coûteuse. Pour lutter contre ces contraintes et rendre la musicothérapie accessible à tous, Attirelepositif a développé ses propres programmes d’Ondes Thérapeutiques Sacrées. Vous pourrez ainsi profiter des meilleurs bienfaits de la musicothérapie chez vous à un prix tout doux ! Profitez dès maintenant de nos offres actuelles pour économiser davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Satisfait ou Remboursé

Votre satisfaction, notre priorité!

+ de 20’000 clients

Partout dans le monde

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa